Déployer automatiquement les maj de l’antivirus AVG
samedi 15 mai 2004, par Benoît Thébaud
Présentation
AVG Free Edition est un anti-virus gratuit assez performant.
Il offre les fonctionnalités suivantes :
Un protection résidente en mémoire
Protection au niveau des Email
Scan sur demande
Planificateur de scan
Mise à jour gratuite de la base de virus connus
Mise à jour gratuite du moteur
Une mise en en quarantaine pour les fichiers qu’il n’arrive pas à "décontaminer"
Il faut signaler que cette version est seulement gratuite pour les particuliers mais il semble exister une tolérance pour les organismes à but non lucratif.
AVG Free Edition n’est certes pas aussi performant que les "poids lourds" du marché comme Norton ou Trend mais il représente néanmoins une protection convenable s’il est mis à jour très régulièrement.
Le but de cet article est d’expliquer comment automatiser cette mise à jour sans demander aux différentes stations clientes de se connecter sur Internet. Cette manipulation représente sans doute un grand intérêt pour les établissements connéctés en Numéris mais elle se révèle aussi très utile dans les réseaux gérés par des serveurs de filtrage Internet comme Comedu, Slis, Amon qui font passer les connections Internet via un proxy (AVG ne peut se mettre à jour sur Internet dans ce dernier cas sauf si la passerelle est laissée sur les stations, ce que nous déconseillons).
Principe
Une fois la procédure d’installation effectuée, une tâche plannifiée ("cron" en langage Linux) est programmée toutes les nuits à 2 heures du matin pour télécharger sur le serveur les dernières mises à jour d’AVG (dans /var/www/html/avg).
Il suffit ensuite de d’indiquer, via le fichier de paramétrage d’AVG (url.ini à copier dans C :\Program Files\Grisoft\AVG6), aux stations clientes Windows de se mettre à jour ("update") à travers l’Intranet et non en utilisant Internet.
Il est fortement recommandé d’utiliser aussi le logiciel AVG Auto Update (freeware que vous trouverez à la fin de ce document) qui lance automatiquement (après un compte à rebours de 60 secondes) la maj d’AVG (à placer dans le menu Démarrage de Windows ou dans un script de connecxion). Ainsi chaque station cliente vérifiera la validité de son antivirus à chaque démarrage.
En cas de message d’erreur demandant un fichier d’extension dll, téléchargez le run-time de VisualBasic 6 à cette adresse.
Il faudra aussi cocher au premier lancement d’AVG Auto Update la case "Minimise On Start Up" pour ne pas faire apparaître la fenêtre principale de ce logiciel à chaque lancement. Si une mise à jour est décelée sur le serveur, AVG Auto Update lancera le module correspondant d’AVG (qui demande généralement à l’utilisateur de cliquer sur un bouton une fois la maj effectuée) ou se refermera si la base de signatures est récente.
Procédure d’installation
Sur le serveur
télécharger le fichier installmajavg.tgz présent à la fin de ce document
le copier sur le serveur. Si vous travaillez sur une station Windows connectée, vous pouvez le copier par exemple sur le lecteur Public.
ouvrir un terminal sur le serveur (en direct ou via Putty par exemple)
se placer dans le dossier où le fichier a été copié, par exemple :
cd /serveur/public
décompresser le fichier (l’opération crée un dossier installmajavg) :
tar xzvf installmaj.tgz
se placer dans le dossier installmajavg :
cd /installmajavg
exécuter installmajavg.sh situé dans ce dossier :
sh installmajavg.sh
supprimer le fichier installmajavg.tgz et le dossier installmajavg qui ont servi à l’installation (avec mc par exemple).
Si vous voulez télécharger immédiatement les mises à jour, procédez ainsi :
toujours dans le même terminal, tapez :
/serveur/conf/majavg.sh
ou
dans un navigateur, adresse IP du serveur, Comedu-Administration du serveur, Système, Tâches Cron, /serveur/conf/majavg.sh, Exécuter
Sur les stations clientes Windows
installer AVG Free Edition
installer AVG Auto Update (c’est un fichier exécutable qui peut être placé sur la station ou dans un lecteur réseau). Placer un raccourci dans le menu démarrage ou dans un script de connection
modifier le fichier url.ini (en remplaçant 192.168.0.45 par l’adresse IP du serveur Comedu) et le copier dans C :\Program Files\Grisoft\AVG6
Un conseil :
Pour automatiser cette copie, il est possible de copier url.ini dans le lecteur L (logiciels) et d’ajouter la ligne suivante dans eleves.bat et profs.bat (dans L :\scripts) :
copy /y l :\url.ini "C :\Program Files\Grisoft\AVG6"
Vous pourrez ensuite supprimer cette ligne.
Documents liés
[ Imprimer cet article ] [ Haut ] []
|