Création des utilisateurs (version 1.4, ancienne version)
dimanche 30 novembre 2003, par Benoît Thébaud
Nous rappelons les caractérisques de cette version :
possibilité pour les enseignants d’accéder facilement aux dossiers élèves
possibilité de filtrage Internet par élève (un élève peut se voir ainsi interdit d’accès Internet)
tour de cédéroms virtuels
Les étapes à respecter sont :
création des noms de classes (Document 1) avec l’interface SambaEdu (Interface - SambaEdu - Gestion des groupes - Création d’une nouvelle classe). Attention à ne pas donner un nom commençant par un chiffre
.
Saisir les renseignements demandés. La suite de la procédure n’utilise pas les lettres (x,y e z). Une gestion plus avancée des mappages réseaux est possible mais n’est pas abordée ici.
création par lot des élèves (Document 2) de chaque classe avec l’interface SambaEdu (Interface - SambaEdu -Gestion des utilisateurs - Création d’utilisateurs par lots). Il est préférable de privilégier une virgule comme séparateur de champs. Attention à bien faire disparaître les espaces et les accents dans les noms de famille. Astuce [1] pour importer la liste d’élèves dans OpenOffice.
sauvegarder (Document 3)le résultat (login et mots de passe) dans une page web et faire un copier-coller dans un tableur pour conserver ces précieuses données ;-).
Autorisation de l’accès à Internet (Document 5)par Classe ou Individu. (Interface - ComEdu - Autorisation Internet)
Définition dans SquidGuard des sites autorisés et interdits pour la classe (Interface - ComEdu - Filtrage des Adresses). Ne pas oublier de créer dans Destination Groups les groupes interdit et autorise (sans accent). Sélectionner ensuite Access Control Rules (Document 4).
Création (Document 6)des enseignants ((Interface - SambaEdu - Gestion des utilisateurs - Création d’un nouvel utilisateur). Indiquer impérativement Modèle Prof.
Les enseignants peuvent ainsi accéder aux dossiers des élèves à travers le dossier Classes dans le lecteur J :.
Document 1 |
Document 2 |
Document 3 |
Document 4 |
Document 5 |
Document 6 |
Interface |
[1] Si vous disposez de la liste des utilisateurs au format texte avec les champs séparés par des virgules ou des points virgules, vous pouvez l’importer dans Calc de OpenOffice ave Fichier Ouvrir Type Texte CSV. Vous pouvez ainsi retraiter vos données en ne gardant que les noms et prénoms, SambaEdu affectant automatiquement un mot de passe.
Documents liés
[ Imprimer cet article ] [ Haut ] []
|