Accueil Contribuer Plan du site Profetice.org


 
Auto-installation de la Mandrake 8.1


dimanche 30 novembre 2003, par Benoît Thébaud

Préparation

Le kit comedu s’installe sur un micro vide de tout système. Si vous souhaitez installer les composants sur un système déjà installé, vous devrez installer et configurer vous même les composants.

Vous devez d’abord vous procurer les 2 premiers CD de la Mandrake 8.1. Depuis la sortie de la version 9.2, il est plus difficile de trouver la version 8.1. Vous pouvez néanmoins télécharger les images iso sur l’un des sites suivants :

http://linux.cdpa.nsysu.edu.tw/pub/Mandrake/mandrake-old/iso/

ou

ftp://mirror.fis.unb.br/pub/linux/Mandrake-old/iso/

Deux possibilités s’offrent maintenant à vous : utiliser la disquette d’auto-installation (procédure recommandée pour les débutants linux) ou booter l’ordinateur sur le CD 1. C’est cette première solution qui est expliquée ici.

Installation de la mandrake avec la disquette d’auto-installation

ATTENTION : cette procédure détruira toutes les données qui sont sur votre serveur

Vous devez vous procurer la disquette d’auto-installation du serveur sambaedu. Cette disquette permet de faire une installation automatique d’un serveur mandrake 8.1 en vu de son utilisation avec sambaedu. Transférez le fichier seinst-mdk81.img sur une disquette vierge. Pour cela, si vous travaillez sous Windows, insérer le CD 1 de la Mandrake 8.1 et copier l’utilitaire Dos (la version Windows pose parfois des problèmes) rawrite.exe du dossier dosutils vers le dossier où vous avez téléchargé seinst-mdk81.img. Renommer ce dernier avec moins de 8 lettres (plus facile à gérer sous Dos) et lancer rawrite puis répondre aux questions. Vous trouverez ici une petite vidéo au format avi pour vous aider (381 ko).

Mettez la disquette d’installation et le CD1 de la Mandrake sur le serveur, puis mettez le serveur en route La machine vous avertit une dernière fois que toutes les données seront perdues et vous demande de frapper enter pour lancer l’installation. L’installation dure 10 à 15 minutes suivant la puissance de votre machine. N’enlevez pas la disquette en cours d’installation. Attendez la fin de celle-ci La machine redémarre d’elle même en fin d’installation. Si vous avez oublié d’enlever la disquette et le CD, il est possible que la machine démarre sur l’un de ces deux support : enlevez les et rebootez la machine (CTRL-ALT-DEL). Par défaut le mot de passe root est passwd.


[ Imprimer cet article ] [ Haut ] []

 

 
  Serveur Linux Comedu Comedu AD (Active Directory)

Comedu 3

Comedu 4

Comedu Réseau

Comedu Ecole

Comedu 5 AD (Bêta)

Liste de diffusion

Documentation

Formations, Animations Informatiques

Entreprises partenaires

 

 
Dans la même rubrique

Autres articles :
Le serveur Comedu sur une Mandrake 8.2
Installer la mise à jour 1.5 sur une version 1.4
Intégrer le logiciel de filtrage wooweb pro à un réseau Comedu.
Relever des adresses e-mail externes via IMP
Installer un antivirus gratuit sur le serveur
Un nouveau Webmail
Mettre à jour automatiquement la liste noire (sites interdits) du serveur ComEdu
Installation classique de la Mandrake 8.1
Transformer Comedu en serveur DHCP, FTP et DNS
Copies d’écran de l’installation de la Mandrake



[ Haut ]