Prise de contrôle à distance
mercredi 10 décembre 2003, par Benoît Thébaud
Il est parfois nécessaire de demander une assistance externe. Comedu, comme tous les serveurs linux, incorpore le protocole ssh (client et serveur).
Définition de ce protocole par le site http://www.commentcamarche.net/crypto/ssh.php3 :
Le protocole SSH (Secure Shell) est un protocole permettant à un client (un utilisateur ou bien même une machine) d’ouvrir une session interactive sur une machine distante (serveur) afin d’envoyer des commandes ou des fichiers de manière sécurisée :
Les données circulant entre le client et le serveur sont chiffrées, ce qui garantit leur confidentialité (personne d’autre que le serveur ou le client ne peut lire les informations transitant sur le réseau). Il n’est donc pas possible d’écouter le réseau à l’aide d’un analyseur de trames.
Le client et le serveur s’authentifient mutuellement afin d’assurer que les deux machines qui communiquent sont bien celles que chacune des parties croit être. Il n’est donc plus possible pour un pirate d’usurper l’identité du client ou du serveur (spoofing).
Du côté de l’établissement, il faut saisir la commande suivante :
ssh -R 1025 :localhost:22 -l login n°IP
Un mot de passe vous sera demandé.
Le login et le n° IP sont ceux indiqués par votre interlocuteur (Service Multimédia DDEC 49, ATRI ou partenaire commercial)
Du côté de la Hot-Line, il faudra exécuter la commande suivante :
ssh -p 1025 -l root localhost
[ Imprimer cet article ] [ Haut ] []
|