![]() |
![]() |
![]() |
[ Accueil ] [ Retour
à l'article ] Installer ses postes clients en série via le réseau (PXE/TFTP)
http://www.profetice.org/comedu/article.php3?id_article=106 lundi 7 janvier 2008, par Benoît Thébaud
ProblématiqueIl est possible de transformer le serveur Linux Comedu (ou tout autre système Linux) en serveur d’installation des stations clientes grace à l’utilisation combinée de PXE, UDPCast ou Partimage. Il devient ainsi très aisé d’installer un parc informatique en bootant les clients via le réseau avec un minimum de manipulations (pas de cédérom ou de disquette). Des solutions propriétaires (Ghost, ...) utilisent aussi ce type de configuration mais le système proposé ici a l’avantage d’être totalement libre et gratuit. Toutes les manipulations décrites ici peuvent être testées sur l’image virtuelle (vmware) du serveur Comedu présente dans cet article. Explications : (inspirées du site du Campus numérique francophone de Niamey) "On utilise la capacité d’un poste client à booter via le réseau (dépend du BIOS de la carte mère ou de la carte réseau) afin de se configurer via DHCP, de télécharger via TFTP une image de boot PXE ; une fois en mémoire, cette image PXE permet se booter de manière sélective plusieurs images (locales, ou distantes), notament celle présente sur le serveur" La station cliente fonctionne donc ainsi :
![]() Principe de fonctionnement pour UDPCast :(inspiré du site du Campus numérique francophone de Niamey) "L’installation réseau avec PXE et UDPCast est séquencée comme suit :
Installation sur le serveurLes explications ci-dessous sont données pour un serveur Debian Sarge mais sont très facilement transposables à d’autres distributions Linux. ATTENTION : Il est beaucoup plus simple de confier au serveur Linux le rôle de serveur DHCP pour le réseau local. l faut donc penser à désactiver ce service souvent assuré par le routeur Internet dans les petits réseaux.
apt-get install dhcp3-server
apt-get install atftpd
http://www.neufgiga.com/index.php ?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK913647322cd261e33 Dossiers comedu puis pxe
tar xvf clonage-pxe.tar
sh install_pxe.sh
default-lease-time 600 ; Modifier les éléments notés en gras.
/etc/init.d/dhcp3-server restart Le serveur est maintenant prêt à recevoir les demandes des stations clientes. Les stations clientesIl suffit de configurer le bios de ces stations pour booter sur la carte reseau en premier (il existe parfois une touche de fonction qui permet de choisir le type de boot). Après 10 secondes, l’ordinateur démarre sur le disque dur. ![]() Il est aussi possible pour les anciennes machines de fabriquer une disquette de boot en suivant les conseils suivants :
Mise à jour du module UdpcastVous trouverez une version pxe plus récente d’Udpcast ici. Pour la tester, renommer le dossier tftpboot actuel et decompresser tftpboot-udp.tgz à la place. Le fichier default est paramétré pour recevoir sur /dev/hda. Pour définir le module à utiliser avec certains controleurs sata, on peut utiliser SysRescCD (fb800 sur le cd multiboot comedu) et en lançant : Liens sur le sujet :
[ Accueil ] [ Retour à l'article ] [ Haut ] |
||
![]() |
![]() |
![]() |