Comedu, Serveur Linux de Communication

  [ Accueil ] [ Retour à l'article ]

COMEDU, un serveur de communication Linux pour l’éducation
http://www.profetice.org/comedu/article.php3?id_article=69

mercredi 21 juin 2006, par Benoît Thébaud

ComEdu : Serveur de COMmunications linux pour l’EDUcation

(JPG)

Cartable électronique / Sécurisation stations / Outils collaboratifs / Filtrage Internet / Messagerie sécurisée / Agenda / Tour CD / B2I

ComEdu est une réalisation du groupe Balises. Elle est pilotée par Benoît Thébaud, Philippe Sarcher et Mickael Jolivet.

Introduction

Il est peut-être intéressant avant de présenter précisément le projet d’en résumer la philospohie. Comédu a été conçu en 2002 comme un outil de formation réseau et comme un exemple des possibilités offertes par un serveur Linux dans un établissement scolaire. Il répond à la majorités des besoins techniques informatiques d’un réseau scolaire mais n’a pas pour ambition de concurrencer des produits (excellents) comme SambaEdu 3, AbulEdu (Linux), Soltice, Iaca, Gunt et tous les autres outils réseaux maintenus parfois par des équipes de développement bien plus étoffées que notre (petit) groupe.

Deux objectifs, qui peuvent paraître contradictoires, sous-tendent ce projet :

-  Simplicité :

Un réseau Comedu est un réseau poste à poste (sauf pour les postes sous Windows 98). En effet, la gestion des profils errants à la "sauce" Microsoft est parfois complexe pour les responsables réseaux (souvent bénévoles) et apporte bien peu d’avantages pour une utilisation pédagogique. La gestion des espaces partagés est assuré par un petit logiciel (SambaLogin) lancé au démarrage des postes sous Windows XP. En conséquence, seul un profil local est indispensable sur la station qui peut fonctionner sous Windows XP Familial. L’installation des logiciels, imprimantes est grandement facilitée par ce type de fonctionnement.

-  Evolutivité :

L’installation d’un serveur Comédu represente souvent une permière étape car le responsable réseau peut alors dans les années qui suivent, fort de cette expérience, installer d’autres briques logicielles, modifier le fonctionnement du système pour l’adapter aux besoins de l’établissement. C’est pourquoi Comédu est très proche d’une distribution Debian classique. De même son interface qui peut paraître "rudimentaire" est assez aisément modifiable.

Bref, Comédu se veut une solution ouverte avec les défauts et les qualités inhérents à cette philosophie.

Présentation du projet

On peut considérer que ComEdu est une étape vers l’utilisation des futurs Espaces Numériques de Travail (ENT). Rappelons qu’un ENT est conçu comme un dispositif global fournissant à chaque usager un point d’accès à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son activité. Le projet est de mettre à la disposition des établissements scolaires une solution logicielle pour bâtir un serveur de fichiers et/ou de communications et ce à partir de logiciels libres sous le système d’exploitation linux.

Il s’inspire des distributions spécialisées développées par différentes structures académiques (Carmi, Datice ...) ou par des enseignants passionnés. Vous pourrez retrouver les sites internet concernés dans la partie "Nos liens". Ces produits apportent un grand nombre de solutions (partage internet, filtrage des sites, messagerie ...) et ont généralement été conçus pour s’installer facilement (défi toujours assez difficile dans le monde Linux ;-)). La contrepartie est un fonctionnement un peu figé qui est difficile (pour un non spécialiste Linux) à adapter à chaque situation. En effet, tel établissement peut vouloir filtrer les sites à partir de "listes noires", un autre (par exemple une école) vouloir n’autoriser que certains sites, un troisième interdire les pièces jointes aux e-mails ....

C’est pourquoi ComEdu s’efforce d’être modulable et propose sans imposer différentes fonctionnalités. Il était basé, jusqu’à sa version 2 de mai 2006, sur une distribution Mandrake 8.1 "customisée" par les kits d’ Olivier Lecluse (projet Sambaedu) et de Philippe Sarcher, maître d’oeuvre initial du projet. La version 2 utilise maintenant une distribution Debian Sarge.

ComEdu est né de la rencontre de Philippe Sarcher, ingénieur système dans une grande entreprise angevine (Maine et Loire, 49) et de Benoît Thébaud, animateur départemental TICE pour l’enseignement catholique. Chargés tous les deux de la formation des responsables informatiques (enseignants, emplois-jeunes ...) des établissements scolaires catholiques du département, ils prirent rapidement conscience du besoin de solutions logicielles spécialisées dans la gestion des réseaux informatiques pédagogiques. Philippe étant un prosélyte historique du logiciel libre, ils cherchèrent des solutions linux administrables facilement pour la mise en place des serveurs de fichiers et de communications et ce pour un coût dérisoire (l’achat de Windows 2000 Server + Proxy Server(ISA) + Exchange pour un collège avec 20 postes paraît disproportionné et est pourtant proposé par de nombreuses entreprises !).

Après l’implantation réussie de Sambaedu (serveur de fichiers émulant un serveur Windows NT) dans plusieurs établissements, il décidèrent d’utiliser les possibilités de ce produit (création automatique des utilisateurs, gestion par interface web ...) et de le compléter pour offrir des services de filtrage internet et de messagerie.

Mickael Jolivet, technicien réseau dans deux collèges aux Sables d’Olonnes, Vendée, a rejoint l’équipe en 2005.

Les fonctionnalités

ComEdu peut être à la fois serveur de fichiers et serveur de communication. On peut cependant l’insérer dans une architecture déjà existante et n’utiliser qu’une partie de ses fonctionnalités.

ComEdu a été développé pour être installé et utilisé par un néophyte linux. Des notions basiques dans le domaine des réseaux (adressage IP, proxy ...) sont cependant nécessaires.

Après l’installation, vous pouvez ranger le clavier et l’écran du serveur, tout se gère ensuite sur une station (linux ou windows) à travers un navigateur web.

ComEdu offre les services suivants :

-  Serveur de fichiers et serveur web Grâce au kit SambaEdu d’Olivier Lecluse (site de sambaedu)

-  Serveur de communication grâce au travail de Philippe Sarcher :

ComEdu se veux un kit pour installer facilement un certain nombre de composants nécessaire à un serveur de communication. En plus des fonctionnalités de serveur de fichier fourni par SambaEdu, il integre un proxy cache avec contrôle de contenu, une messagerie interne et externe, un serveur DHCP, un serveur FTP.Le tout est administré par une interface graphique.

  • Proxy Les fonctionnalités apportées par le proxy :
    • Une fonction cache pour économiser la bande passante Une fonction de contrôle de contenu. Cette dernière intègre : L’authentification de l’utilisateur (avec le même mot de passe que sambaedu)
    • Un contrôle par "liste noire" (ensemble de sites interdits) ou par "liste blanche" (ensemble de sites autorisés)
    • Une fonction de rapports journaliers des sites visités par utilisateur Les droits sont accordés pour un ensemble d’utilisateurs (une classe par exemple)
  • Messagerie Cette messagerie comporte une messagerie interne, une messagerie externe où chaque utilisateur à sa propre boite aux lettres, un système de filtres pour supprimer les pieces jointes, une consultation par WebMail, un contrôle possible des messages sortant ou venant d’Internet.
    • Pour pouvoir fournir à chaque utilisateur sa propre boite aux lettre sans avoir à recourir à des solutions coûteuses et lourdes à administrer, nous utilisons le principe de la boite collectrice (principe du multidrop) : Il faut acheter un nom de domaine sur Internet et un petit hébergement pour avoir un "alias collecteur", c’est à dire une boite aux lettre qui recupère tous les messages à destination de ce domaine, quelque soit l’utilisateur destinataire. Ce genre de chose peut se trouver à moins de 15 Euro par an. (exemple http://www.online.net, mais il y en a certainement d’autres).
    • Récupération des messages La récupération des messages peut se faire, soit de manière récurrente, avec la périodicité voulue, soit de manière ponctuelle, à la demande. Le système va vider la boite collectrice et distribue automatiquement les messages aux différents utilisateurs. Si jamais un message est à destination d’un utilisateur inconnu, il ira dans une boite collectrice locale. On peut mettre une limite maximum de taille d’un message récupéré.
    • Messagerie proprement dite Elle est chargée d’envoyer les messages aussi bien en interne qu’en externe. On a la possibilité de mettre les messages en queue et ne les envoyer qu’à certaines heures (fonction qui peut être couplé avec celle de récupération). On peut aussi envoyer les messages locaux immédiatement et différer uniquement les messages externes.
    • Filtrage du contenu C’est la possibilité d’enlever certaine pieces jointe des messages en provenance d’Internet. En standard, on enlève tous les fichiers de type .exe, .com, .bat, .lnk, ... mais on peut le configurer pour enlever d’autres type de fichier, voire toutes les pièces jointes.
    • WebMail La consultation et l’envoi de messages se fait à l’aide d’un WebMail (Imp en l’occurrence). L’authentification se fait sur la base des utilisateurs sambaedu. Ca permet de limiter les possibilité de la messagerie et facilite l’administration.
    • AntiVirus Clamav, antivirus libre et gratuit est installé sur le serveur. Il scanne tous les messages qui transite et supprime les pieces infectées.
  • WebMin WebMin est un logiciel qui permet d’administrer le serveur à l’aide d’un navigateur. Cela fournit ainsi une interface graphique d’administration sans avoir à installer X sur le serveur. Webmin fournit également un petit explorateur de fichier avec un éditeur simple ainsi que la possibilité de se connecter en mode console sur le serveur.

Equipement nécessaire

Le serveur est le noeud central du réseau, c’est pourquoi il faut choisir un ordinateur (PC) qui ne soit pas trop ancien. Cependant, plus que la puissance du processeur, c’est la quantité de mémoire vive et la taille du ou des disques durs qui importent. Un petit collège pourra se contenter de 64 Mo de mémoire vive mais il est chaudement recommandé d’augmenter ce facteur. La taille du disque dur dépend du nombre d’élèves et de la fonction du serveur. S’il est serveur de fichiers, tous les documents élèves et profs seront stockés sur cet ordinateur.

Les coûts

Pour mettre en place une messagerie externe, il faut un nom de domaine et un "alias collecteur" qui redirige tous les messages destinés à xxx@votrenomdedomaine.org vers le serveur ComEdu qui enverra le courrier vers les boîtes postales internes de chaque utilisateur. Le dépôt d’un nom de domaine coûte environ 10 € par an et l’alias collecteur environ 2 € chez Online.net par exemple.

Le serveur n’est pas nécessairement une machine neuve. Une station datant d’un an ou deux fera l’affaire. Sinon un micro récent d’entrée de gamme suffit : entre 900 et 1200 €.

Le prix de la distribution Debian si vous l’achetez (40 €) ou des cd si vous la téléchargez.

Les aspirines et/ou le café pour le (ou la) gentil(le) responsable réseau qui va installer le produit qui malgré tous les efforts des auteurs demande de l’attention ( ;-)).

Les établissements de l’enseignement catholique du Maine et Loire peuvent faire appel à Benoît Thébaud qui peut fournir à la demande les logiciels et participer sur site à une installation.

Un petit trombinoscope de notre équipe ;-)


[ Accueil ] [ Retour à l'article ] [ Haut ]