Installer Comedu sur un poste Windows avec Vmware
vendredi 16 juin 2006, par Benoît Thébaud
Présentation
Nous utilisons souvent , en formation, l’émulateur Vmware pour installer le serveur Linux Comedu sur des stations Windows. Cela évite de partitionner un poste Windows pour mettre en place un double démarrage Windows/Linux ou de monopoliser un ordinateur avec un seul système d’exploitation. On peut ainsi procéder à de multiples tests sans aucun risque pour la station Windows qui héberge le "pc virtuel".
Il est aisé aussi de reproduire un fonctionnement réseau puisque les deux systèmes (le Windows hôte et le "pc virtuel" sous Linux communiquent à travers une carte réseau émulée.
Il faut noter que les fichiers fournis à la fin de cet article peuvent aussi permettre d’installer un Windows dans un autre Windows ou toute autre combinaison envisagée.
Logiciels et fichiers à utiliser
Pour mettre en place ce dispositif, vous aurez besoin :
d’un pc équipé de Windows XP avec au minimum 256 Mo de Ram
du logiciel gratuit Wmware player :
http://www.vmware.com/download/player/
d’un "pc virtuel" (en fait quelques fichiers de paramétrage rassemblé dans un dossier) créé avec la version Workstation de Wmware (disponible en essai sur leur site). Vous trouverez dans ce fichier zippé (6 Mo) un tel système équipé de deux disques durs de 4 Go, de 64 Mo de Ram et paramétré pour lire un cd appelé cd.iso.
de l’image iso du cd 1 de la Debian Sarge à télécharger ici (650 Mo) :
http://cdimage.debian.org/cdimage/archive/3.1_r6a/i386/iso-cd/debian-31r6a-i386-binary-1.iso
de l’image iso du cd Comédu 2 (170 Mo) :
http://www.thebaud.info/comedu_sarge/
Installation
Installer Wmware player sur votre Windows. Décocher la case "Disable Autorun".
décompresser le fichier vm_comedu.zip à la racine du disque dur ou à l’emplacement que vous désirez. Un dossier vm_comedu est alors créé.
copier dans ce dossier les images iso Debian et Comedu.
supprimer le fichier cd.iso.
renommer l’image iso Debian en cd.iso.
Lancer Vmware Player, sélectionner le dossier vm_comedu et ouvir le fichier "Other Linux.vmx".
sélectionner "Create" dans la boite de dialogue qui suit.
cliquez rapidement dans la fenêtre noire qui apparaît.
cette fenêtre est en réalité le Bios du pc virtuel. Il faut donc se dépêcher d’appuyer sur la touche F2 pour rentrer dans le Bios, se déplacer avec les touches de direction dans le menu Boot et positionner le cdrom(avec les touches + et -) en tête de liste. F10 pour redémarrer.
le "pc virtuel" démarre sur le cd Debian qui lance l’installation classique de ce système d’exploitation. Il suffit alors de suivre les différentes étapes décrites dans la documentation Comédu.
après le premier redémarrage, il faut retourner dans le bios (toujours avec F2) et replacer le disque dur (hard disk) en première position de boot. F10 puis procéder à la deuxième partie de l’installation de la Debian.
une fois que le système vous a rendu la main, stopper le serveur avec la commande "halt".
la gestion de l’énergie n’étant pas encore intégrée à cette étape, le système risque de s’arrêter sans couper son alimentation (à la manière des premiers Windows 95). Il faut alors sortir du "pc virtuel" avec Ctrl + Alt, sélectionner le menu Player-Troubleshoot-Power Off and Exit.
renommer le fichier cd.iso en debian.iso (par exemple) puis renommer le fichier comedu_xxx.iso en cd.iso.
relancer Wmware Player et ouvrir le fichier "Other Linux.vmx" qui "contient" maintenant un système Linux Debian de base.
une fois le mot de passe root tapé et accepté, monter le cédérom (mount /media/cdrom) et procéder à l’installation de la partie Comédu (suivre la doc).
laisser le système redémarrer à la fin de cette étape.
réduire la fenêtre de Vmware Player
Utilisation
installer Sambalogin sous Windows et tester une connexion avec le login admin.
pour arrêter le "pc virtuel", cliquer dans la fenêtre de Vmware, appuyer sur une touche, se connecter comme root et taper "halt".
Conseils
le fonctionnement de Vmware peut dérouter. Quand on clique dans la fenêtre de cette application, le clavier et la souris ne sont plus disponibles sous Windows. Il faut taper simultanément sur les touches Ctrl et Alt pour passer d’un système à l’autre.
les fichiers fournis contiennent deux disques virtuels dont le deuxième est déjà partitionné et contient des documents. C’est par exemple le cas d’une nouvelle installation avec en deuxième disque dur la sauvegarde des données de l’année précédente.
Vmware player existe aussi sous Linux.
toutes les manipulations expliquées plus haut (renommer les fichiers iso ...) sont inutiles si vous utilisez la version Workstation de Vmware qui intègre dans ses menus ces possibilités. Mais cette version est payante (vous pouvez néanmoins demander un code pour la tester 30 jours).
un excellent émulateur libre appelé Qemu est aussi utilisable. Il existe pour Windows et Linux.
[ Imprimer cet article ] [ Haut ] []
|